Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 21:48




Infos pratiques

 

 

Titre original: Spring Story
Genre: Romance, drame, sport
Année de production : 2003
Episodes : 1 de 60min, c'est un tanpatsu (c'est à dire un mini-drama de 1 ou 2 épisodes)
Pays : Japon


Casting

Shun Oguri : Kei
Aki Nishihara : Akane
Kei Tanaka : Ryu



Résumé

L'histoire commence lorsque Akane se fait voler son taxi par un jeune homme qui se trouve être Kei, l'homme qu'elle a toujours aimé et qui était partit depuis quelques temps à l'étranger. Va alors commencer un flashback retraçant la relation qu'ont eu, ou plutôt n'ont pas eu (malgré leur amour mutuel) Akane et Kei de leurs années de lycée à leurs 24 ans.


Avis

N'étant pas aussi différente des autres qu'il me plait à le croire, la raison principale pour avoir regardé de tanpatsu se résume à deux mots : Shun Oguri. En effet qui peut résister à l'attrait de 1h de vidéo focalisée sur lui? Soit vous avez pensé "personne", soit vous avez hésité puis pensé "si, il y en a", ce qui revient au même^^.

 

En effet, notre grand rouquin, brun, bouclé...mince il change trop souvent de coiffure (en pétard ici, mode juste sortit du lit^^)! Bref, Shun est comme à son habitude beau à souhait et juste dans son rôle de gentillet bourru. Il passe du sourire simplet à la concentration froide très rapidement ; il faut le suivre! (non, non, je vais m'einterresser aux figurants!)

Mais ce n'est pas l'unique point positif que j'ai trouvé pendant ces plaisantes 60 minutes. Nous avons également le plaisir de retrouver la jolie Aki Nishihara (vue notamment dans Hana Yori Dango où Shun y est également génial!..J'en fais trop?XD) vraiment brillante ; cela m'a donné envie de voir plus de drama/films avec elle. Notons également la présence de Kei Tanaka qui a un rôle on ne peut plus sympathique!

 

 

Pour ce qui est de l'histoire, franchement on ne peut guère plus simple : deux jeunes gens qui s'aiment mais n'osent se l'avouer et passent ainsi une vie terne. Ce n'est pas ça qui va nous faire nous étouffer devant tant d'originalité! Mais le mot simple est en fait ce qui fait, à mon avis, le charme du tanpatsu. Nous ne sommes pas ici pour nous prendre la tête, seulement pour observer un bout du chemin de deux personnes qui nous ressemblent pas mal( enfin en relativisant, je n'ai pas encore trouvé de Shun parmi mon voisinnage). Il n'y a rien de grandiloquant, ni effets spéciaux, ni scènes de combats mais ce dénuement m'a assez attiré car on ne laisse alors place qu'aux émotions. Mais quand je parle d'émotions, je précise que l'on ne se retrouve pas en plein mélodrame ; les héros ont fait des choix et doivent à présent assumer. Je sais que la fin peut prêter à sourire, qu'elle est d'un lyrisme exacerbé mais avouez que sur le coup, vous gloussiez devant votre écran.

En fait, je ne sais pas si quelqu'un d'autre a eut la même impression, Spring Story m'a beaucoup fait pensé à un manga, aussi bien dans l'histoire avec les réactions des personnages que dans la manière de filmer, surtout la fin (les effets de contre-jour...) ce qui ne m'a paru guère dérangeant et même assez original!

 

Bien sur, la musique y est très belle. Il faut savoir que ce tanpatsu est presque un grand clip pour la chanson Yesterday de Sacra et que, par conséquent, tout se base sur celle-ci. De jolies paroles, un rythme entraînant, j'adhère! On dit souvent que la musique sert à exprimer ce que les mots ne peuvent pas et je pense que c'est le cas ici ; dès qu'un évênement marquand dans les histoires des deux personnages se passe, les premières notes de piano résonnent et c'est partit!

Je dirais donc que ce tanpatsu n'est pas un chef d'oeuvre et que en 1h il est difficle de développer l'histoire ce qui fait qu'elle reste assez basique, mais il reste extrêment sympathique avec de bons acteurs, une belle musique, et une simplicité appréciable. Je me le revoit sans problème pour passer un bon moment sans prise de tête.

 

Et voici le clip de la chanson dont il est question! ATTENTION aux spoilers! Je ne le conseille que pour ceux qui ont déjà vu le tanpatsu ou alors ne regardez pas les images! Oh et rien à voir mais je suis toute contente d'avoir réussit à faire marcher mon logiciel de capture! Ca promet^^

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by toi_dix_mois - dans Dramas

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens